Chez AUDEVE3D, nous développons de façon continue le portefeuille de produits proposés à nos clients. Notre sélection est draconienne. En plus de critères liés à la qualité de conception et de fabrication, le produit doit répondre à deux questions essentielles :

=> est-ce un produit que nous utiliserions en prestation de service ? Cela nous permet de valider le fait que nous faisons confiance en ce matériel ou logiciel.

=> est-ce un produit pouvant apporter une plus grande plus-value aux clients par rapport à des produits concurrents et pour quelles raisons ? Cela nous permet de nous assurer de proposer le produit le plus intéressant pour nos clients.

Et si le produit est Made in France, Made in Europe, c’est l’idéal.

C’est basé sur ces critères que nous avons sélectionnés l’imprimante 3D à dépôt de fil SpiderBot. Qu’est-ce qui nous a plu en ce produit ?

 

SpiderBot PLA

SpiderBot PLA

1. Une conception très intelligente apportant beaucoup d’avantages.

=> imprimante type delta assurant rapidité et précision. Ainsi, la résolution de positionnement est de 18µm en XY et 12µm en Z. Cela permet d’obtenir une répétabilité de 0,1mm. Pour une machine à dépôt de fil, ce sont d’excellentes valeurs. La production de pièce est ainsi de grande qualité.

=> la rotation de la tête de chauffe n’est pas assurée par un système type rotules mécaniques mais par des rotules magnétiques. Le mouvement est ainsi toujours précis et fluide et ne nécessite aucun entretien ni apport type graisse. Les bras sont en fibre de carbone, gage de légèreté et de rigidité.

=> une enceinte en forme de tube permettant un chauffage de celle-ci homogène. Les risques qualités sur les matières techniques dus aux écarts de température sont ainsi limités.

=> dans la version pro, la machine est livrée avec une double tête d’extrusion avec système de basculement. Il est donc possible d’extruder soit 2 couleurs, soit 2 matières différentes en même temps. Le système de basculement d’une tête à l’autre évite, d’une part, les risques de dépôt de matière non voulu du aux résidus fondus se trouvant sur la buse, d’autre part, de buter contre la matière déjà extrudée.

=> toujours dans la version pro, les têtes de chauffe permettent d’extruder jusqu’à 360°C. Il est donc envisageable d’extruder des plastiques techniques aux propriétés plus évoluées que celles de l’ABS. Nous sommes en train d’établir un catalogue de matières utilisant cet avantage.

Gros plan sur la double tête d'extrusion à bascule.

Gros plan sur la double tête d’extrusion à bascule.

2. Une fabrication soignée avec un coût de maintenance faible.

=> Made in France ! même, pour être plus précis, Made in Bourgogne !

=> Le châssis est très rigide avec des éléments en aluminium découpés au laser.

=> grande accessibilité des éléments et fabrication modulaire : les réparations sont possibles et faciles. Faire évoluer l’imprimante au gré des innovations du constructeur fait partie de la philosophie de conception.

=> Une électronique standardisée peu onéreuse. Ce qui parait à premier abord un inconvénient se révèle un gage de longévité. En effet, les cartes électroniques servant à piloter la machine sont issues du monde Open source : Arduino et Raspberry Pi. Outre le fait que la fabrication de ces cartes répondent aux standards internationaux de qualité, elles sont d’approvisionnement aisé et peux onéreuses. La compatibilité descendante est de plus assurée. La machine ne se retrouvera pas sans solution rapide et économique de réparation si une des cartes électroniques lâche. Enfin, la communauté développant ces cartes est très active.

La réponse à nos deux questions est sans ambiguïté positive : oui, nous avons intégré une SpiderBot dans notre parc machines et l’utilisons pour de la prestation de services (et surtout des tests matière), oui, c’est clairement une machine apportant de la valeur ajoutée avec de nombreux avantages par rapport aux produits concurrents.

La philosophie de SpiderBot correspond tout à fait au produit obtenu et à ce que nous souhaitons proposer à nos clients :

« Quand il y avait le choix entre plusieurs techniques disponibles , nous avons délibérément choisi celui qui assure le plus haut niveau de solidité et de performances sans chercher la « à moindre coût « .

Nous pourrions construire une imprimante 3D moins cher, mais il ne serait pas répondre à nos normes de qualité et de performance. »

Nous nous tenons à votre disposition pour toute démonstration, demande de renseignement et demande de devis.

Pour aller sur notre site de distribution : http://www.audeve3d-distribution.com/spiderbot-v20-c2x15775594