MaquetteWMaquettes et impression3D : nouvel outil marketing pour les constructeurs de maisons individuelles.

Jusqu’à l’arrivée de l’impression 3D, deux solutions pour avoir une maquette de type architecture :

  • Le bricolage, la débrouille. Avec du carton plume, des allumettes, la scie à détourer, de la colle, et deux éléments de plus en plus précieux, du temps et de l’espace, on peut déjà faire beaucoup de choses. Mais en général, pour un résultat peu probant.
  • Faire appel à un maquettiste. Véritable artisan, orfèvre et artiste, il vous garantit un résultat à la hauteur… de l’investissement et du temps d’attente pour recevoir sa commande. En général fragiles, les maquettes ne peuvent-être manipulées.

Et entre les deux, rapide, pas cher, avec un rendu satisfaisant ? Jusqu’à récemment, rien.
Mais maintenant, l’impression3D, permet de répondre à ce besoin intermédiaire, notamment grâce à la série des ZPrinter de ZCorp (ZCorp ayant été racheté par 3DSYSTEMS, ces machines sont vendues dans la série des Projet, 160 à 860).

En quelques jour, le temps de créer le fichier 3D puis de l’imprimer, on peut obtenir une maquette en couleur, pouvant être manipulée et reproduite en autant d’exemplaires que nécessaires, à des coûts bien inférieurs que celui du maquettiste.

Quelle utilisation pour les constructeurs de maisons individuelles ?

Tout d’abord, ces maquettes aident à mettre en valeur la gamme de maisons au catalogue. Même si nous sommes de plus en plus habitués à visualiser en 3 dimensions sur un écran, une maquette permet de mieux appréhender les volumes, le rendu, l’orientation. De plus, le processus de fabrication pouvant être répété autant de fois que nécessaire, chaque bureau de vente, chaque commercial, peut être équipé avec les mêmes maquettes.

Ensuite, il devient possible de proposer à la vente, voire offrir, au client une maquette de sa future maison, et la lui remettre, par exemple, lors de la signature du contrat. Qui n’en a pas rêvé ? Quel client ne serait pas heureux de pouvoir montrer sa future maison à son entourage de cette manière ? C’est un formidable outil marketing pouvant marquer durablement le client.

Alors, bientôt des maquettes chez tous les constructeurs de maisons individuelles ? Chez AUDEVE3D, on l’espère ! Mais on est conscient que cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Comme souvent, pour toute innovation, il y a les précurseurs, ceux qui utiliseront cela pour se démarquer. Puis, les possibilités de l’impression 3D seront de plus en plus connues. Il arrivera donc un moment où une entreprise ne proposant pas ce service de maquette se différenciera… négativement.

Vous allez faire construire votre maison ? Réclamez votre maquette !

Naissance d’une maison (version courte)

Naissance d’une maison (version longue)